Les Charentes - Cartes Postales

Sommaire
 
NEWSLETTER
 
LES CHARENTES
 
 
F. BRAUN
 
A. DUPUY Fils Ainé
 
J.S.D.
 
L. C.
 
TONGIMED
 
 
COUPS de COEUR
 
PATOISANTES
 
PIONNIERES
 
 
La MESSAGERIE
 
ECHANGES / VENTES
 
LES LIENS
 
 
ANNONCES
INFORMATIONS
BIBLIOGRAPHIE
RECHERCHES
 

BIBLIOGRAPHIE

Wikipédia : Article labellisé du jour

Absinthe (russe : Абсент, nommé « Absent » par erreur de transcription du russe) est un étalon noir de race Akhal-Teké, né en 1952 au Kazakhstan sous l'URSS. Repéré par le maréchal Semion Boudienny, ce fils de l'étalon Arab obtient le premier record du monde au nombre de titres olympiques dans la discipline du dressage, avec les cavaliers soviétiques Sergueï Filatov et Yvan Kalita.

Sa performance aux Jeux olympiques de Rome en 1960 avec Filatov, qui leur vaut la médaille d'or individuelle de la discipline, est très largement appréciée et commentée, devenant une référence du dressage. Elle participe aussi à faire connaître la race Akhal-Teké et l'équitation russe.

Absinthe est considéré comme le meilleur cheval de sport olympique des années 1960, et le plus célèbre cheval d'URSS. Il est renvoyé au haras au Kazakhstan par Boudienny après sa carrière sportive, et devient le père de plus de soixante poulains, dont plusieurs remontent l'équipe soviétique de dressage durant les années 1970 et 1980.